samedi 13 décembre 2014

Pauvres cantiques

Nous chantons beaucoup dans nos cérémonies dominicales mais hélas, nos cantiques sont souvent d'une niaiserie affligeante quant aux paroles : bondieuseries surannées, phrases qui ne veulent rien dire, extrapolations douteuses de paroles bibliques, etc.

Les mélodies sont pauvres, allant du chant scout à celui que l'on pouvait fredonner autrefois au patronage, n'est pas Bach qui veut ! Certes, c'est fait pour être repris facilement par une assemblée qui n'est pas toujours mélomane et qui veut seulement prier en chantant. D'où la présence de refrains, que l'on peut reprendre parce que la mélodie est simple, faisant ainsi participer tout le monde à la célébration. C'est toujours frustrant d'avoir une chorale parfaite qui chante à votre place, on n'est pas au concert non plus !

Toutefois, dans les milliers de cantiques mis à disposition des paroisses, il y en a de fort beaux, de fort anciens, qui ne méritent pas d'être oubliés, ils élèvent l'âme quand on les chante de tout son cœur. Et puis, il ne faut pas non plus avoir l'esprit trop critique, il s'agit d'une foi populaire partagée qu'il ne faut pas mépriser.

Et même quand ce n'est pas très juste, ni très en mesure, y compris dans la cathédrale de Chartres , quand bien même les paroles sont très naïves, un cantique comme celui-ci témoigne de la foi de ceux qui le chantent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire