vendredi 19 décembre 2014

Gamaliel

Un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement (6 ap. J.-C.), et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.  (Ac 5, 34-39).

Un homme d'origine très modeste est apparu dans un petit village de Palestine. Il a été actif trois courtes années, et est mort sur la croix comme un vulgaire brigand. Simple fait divers ? Deux mille ans plus tard, il y a plus de deux milliards de gens qui se réclament de lui de par le monde... Protestants, Orthodoxes, et un milliard de catholiques.

Persécutés pour certains, à toutes les époques, martyrisés ou au contraire hégémoniques, bousculés dans leurs convictions, en régression ou en expansion selon les pays, augmentant parallèlement à la population mondiale, cette religion née il y a deux millénaires rassemble encore des foules de pèlerins, de jeunes enthousiastes, et représente le premier groupe religieux au monde.

Quand on pense que, compte tenu de la dispersion des catholiques sur la Terre, il y a en permanence quelque part célébration de l'Eucharistie, on se dit que Gamaliel était plein de sagesse.

"Si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire