samedi 29 novembre 2014

Marie conçue sans péché

Pourquoi la tradition de l'Église -- parce que ça ne figure nulle part dans l'Évangile -- estime que Marie a été exemptée du péché originel ? Pour que Jésus le soit ? Mais ça, c'est une évidence, puisque Jésus est Dieu lui-même, alors pourquoi ? Qu'est-ce que ça aurait ôté à la sainte Vierge d'être "comme tout le monde", juste "choisie" par Dieu, ce qui est déjà extraordinaire.

Pourquoi au XIXe siècle, les apparitions de la Vierge, à Bernadette, à Catherine Labouré, aux enfants de Fatima, ont fait allusion à l'immaculée conception ? Est-ce vraiment le mot qui a été dit à la toute simple Bernadette (en gascon en plus..) ou a-t-il été ajouté par les prêtres à qui elle a confié les paroles de la "belle dame" pour être en accord avec leurs propres dogmes religieux ? Et les petits portugais de Fatima à qui l'apparition a recommandé la dévotion au « cœur immaculé de Marie », d'après leurs dires, puisque les spectateurs ne voyaient ni n'entendait rien.

Le pape Pie IX en 1854 a déclaré : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. », tandis que les orthodoxes pensent que : « Si la Sainte Vierge avait été isolée du reste de l’humanité par un privilège de Dieu lui conférant d’avance l’état de l’homme avant le péché, alors son consentement libre à la volonté divine, sa réponse à l’archange Gabriel, perdraient le lien de solidarité historique avec les autres actes qui contribuèrent à préparer, au long des siècles, l’avènement du Messie ».

N'est-ce pas "rabaisser" Marie et rendre son "oui" inévitable (et non du à son libre-arbitre) que de l'extraire de l'humanité pour en faire un être à part ? La seule allusion à une vie consacrée de Marie figure dans les évangiles apocryphes, lesquels ne sont pas retenus comme étant canoniques par l'Église, même si elle s'appuie sur ces derniers pour étayer le dogme.

Enfin, tout ça est fort mystérieux, et impénétrable pour le commun des mortels. On ne peut que faire preuve d'humilité et dire :

« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » en lui demandant de nous éclairer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire