vendredi 2 janvier 2015

Les femmes et l'Église

Que serait l'Eglise sans les femmes ? Déjà, tout a commencé avec Marie, si elle n'avait pas dit oui... Et puis, il y en a eu tellement d'autres dans l'entourage de Jésus, qui l'aidaient, l'écoutaient, et c'est une femme qui la première l'a vu sorti du tombeau, alors que les disciples hommes étaient "planqués", et ne sont arrivés qu'ensuite, avec quelques réticences en plus (des femmes qui auraient vu le ressuscité, elles ont encore rêvé les malheureuses).

De nos jours, comment fonctionnent les paroisses, cellules de base de l'Eglise Universelle ? Qui s'occupe du secrétariat paroissial, de l'organisation du catéchisme, de la préparation des objets liturgiques, de l'animation des messes du dimanche, du ménage, des registres, des funérailles, et j'en passe ? A 99% des femmes ! Sans elles, la paroisse ne fonctionnerait pas et mourrait tout doucement.

Et pourtant, elles sont écartées vigoureusement du sacerdoce et de la hiérarchie ecclésiale, certains curés refusent qu'elles puissent donner la communion, et repoussent les petites filles qui voudraient être servantes d'autel, elles sont tout juste là pour s'occuper des tâches ancillaires et être présentes aux messes de semaine qui, sinon, seraient vides. On leur prêche les vertus de la famille et de la maternité, ou de la virginité d'ailleurs, mais, de grâce, qu'elles restent en dehors des choses importantes et des prises de décision, ce n'est pas leur place...


Fallait-il que les saints Pères de l'Eglise aient eu de grandes tentations charnelles difficilement réprouvées pour qu'ils en fassent porter tout le poids sur les femmes qu'ils rendaient responsables de leurs propres turpitudes ! Comment oublier une sainte Thérèse d'Avila, une Catherine de Sienne, une Thérèse de Lisieux ? Il est vrai que saint Paul a dit (ou on le lui a fait dire...) : "Que les femmes qui sont parmi vous se taisent dans les Églises ; car il ne leur est point permis de parler, elles doivent être soumises, comme aussi la Loi le dit". La Loi, quelle loi ? Celle de Moïse, sans doute, mais il y a eu Jésus qui est venu depuis, "accomplir" la Loi, et n'a jamais tenu les femmes dans un mépris aussi bas que ce qu'a fait l'Eglise en suivant saint Paul ....

Les prêtres orthodoxes sont mariés, les anglicans ont nommé récemment une femme évêque, les protestants ont toujours eu des femmes pasteurs, seule l'église catholique campe fermement sur ses positions. Faisons un pari, du jour au lendemain, toutes les femmes qui servent dans une paroisse s'en vont, qu'arriverait-il ? Plus de secrétariat paroissial, donc, plus de registres tenus à jour, de feuilles de messe préparées, de funérailles dignement organisées ; plus de catéchisme, donc, plus de transmission de la foi ; plus d'animation liturgique, donc, uniquement des messes basses ; plus d'entretien des objets, aubes, calices, etc, donc une église triste et sale ; et au milieu de ce désastre, un pauvre curé tout seul pour tout assumer, n'ayant même plus le temps de prier !

Et quand on pense que, concernant la sexualité ou la famille, ce sont de vieux messieurs célibataires n'ayant pas vu de femme depuis un demi-siècle qui sont seuls autorisés à en parler officiellement.... Un gros bon point au pape François qui, le premier, a invité des couples mariés, oui, des couples, pas seulement le mari, au dernier synode des évêques qui traitait de ces questions. Alors, avec un bon coup de pouce de l'Esprit, peut-être qu'on arrivera un jour à rendre justice à cette moitié ignorée de l'humanité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire