lundi 12 janvier 2015

Aimez vos ennemis


Prier pour les victimes d'un attentat est chose naturelle pour tout chrétien. C'est même le tout premier réflexe à l'annonce d'un grand malheur. S'émouvoir de leur sort, partager le chagrin des familles, aider dans la mesure de ses moyens est une évidence, ou devrait en être une.

Mais peut-on aussi sincèrement prier pour les auteurs d'attentat, pour les assassins ? Sans doute est-ce très dur, contre nature aussi, et pourtant, Jésus a dit :

"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."

Saint Etienne, le premier martyr, a dit aussi, en rendant l'esprit sous les pierres de ceux qui le lapidaient : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »

Alors, si Dieu a fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, de quel droit pourrions-nous juger ? Et si c'est si difficile, pourquoi ne pas demander à l'Esprit de prier avec nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire