jeudi 14 mai 2015

Jésus enfant


Les évangélistes n'étaient pas des biographes, ce ne sont pas les détails de la vie du Seigneur qui leur importaient, mais le message qu'il apportait au monde. De plus, à cette époque, on était très loin de l'enfant-roi que l'on exhibe partout et dont tout parent vante les succès scolaires et les qualités. L'enfance n'avait aucune importance et n'intéressait personne.

Donc, on ne sait rien de Jésus enfant, et adolescent, hormis le court passage du retour de Jérusalem où l'enfant était resté avec les docteurs de la loi alors que ses parents le cherchaient partout. Le chapitre se termine par "il leur était soumis". Et on reste sur sa faim... On aurait tant voulu le voir vivre, jouant avec ses copains dans les rues de Nazareth, aidant son père à l'atelier, se faisant gronder par sa mère comme tout enfant qui se respecte...

Il y a eu un excellent ouvrage sur ce sujet, écrit par le cardinal Ratzinger alors qu'il n'était pas encore le pape Benoît XVI, mais même un futur pape ne peut pas raconter ce que personne n'a jamais su !

Est-ce que ça change quelque chose à la foi en Jésus Christ ? Non, c'est juste la curiosité humaine qui est insatisfaite, mais ce n'est pas le plus important.