dimanche 27 mars 2016

Misericordes sicut pater

Jésus a dit :

"Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux"... Et il termine en disant "Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait". (Mathieu 5)

A la lumière des tristes événements terroristes, cette injonction du Christ est bien difficile à admettre, mais surtout à mettre en pratique. Le premier réflexe, quand on voit tous ces morts innocents qui, quelques secondes auparavant, étaient joyeux, heureux d'être ensemble, et qui sont irrémédiablement séparés par la barbarie de quelques uns, est la haine, le désir de vengeance, une sorte de loi du talion à appliquer immédiatement.

On peut prier pour eux, pour que Dieu les éclaire, mais si un proche est mort, si donc, on est au cœur du drame, si on peut encore prier, peut-on en plus pardonner ? Certains y parviennent, sont-ils nombreux à pardonner à l'assassin de leur époux ou de leur enfant ? Peut-on l'aimer assez pour le bénir et lui faire du bien en retour du mal qu'il a fait ?

C'est ce que Jésus demande... Misericordes sicut pater comme on le chante depuis le début de cette année jubilaire de la miséricorde, mais nous ne sommes que des humains pécheurs, englués dans nos fautes, nos lâchetés, nos égoïsmes et Ton exigence, Seigneur, est bien difficile, voire impossible à satisfaire.....

Sauf peut-être en laissant agir l'Esprit, et en Te faisant confiance, comme tu l'as dit à sainte Faustine.

mercredi 9 mars 2016

Chasteté

D'après la Conférence des Évêques de France, la chasteté est le choix de vivre sa sexualité, ses désirs et ses manques d’une manière libérante et heureuse dans ses relations aux autres et à soi-même, en cohérence avec ses engagements.

la chasteté n’est pas un refus de la sexualité mais la volonté de réguler ses pulsions, ses désirs. Il s’agit de tendre vers une plus grande humanisation des désirs affectifs et sexuels. La chasteté permet dans un couple, à faire le don de soi-même dans le respect de l’autre.

Être chaste, c’est savoir épanouir pleinement ses désirs dans la ligne de sa propre vocation.

On comprend mieux pourquoi Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, saints eux-mêmes, sont qualifiés de "chastes", alors qu'ayant été mariés 19 ans, ils ont eu.... 9 enfants !

lundi 7 mars 2016

Un père et ses deux fils


Quand on lit l'Évangile du fils prodigue on se dit qu'après tout, on peut faire toutes les turpitudes du monde, accumuler les péchés, et qu'il suffira de retourner ensuite vers le Père pour lui dire : "Mon Père, j'ai péché contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils", et le Père pardonnera parce qu'il pardonne toujours. A quoi cela sert-il d'être un chrétien pratiquant, respectueux de ses obligations religieuses et attentif à son prochain si on finit par être moins bien traité qu'un vaurien repenti ?

Mais... Ça ne doit pas être tout à fait ça que Jésus veut nous expliquer...

En fait, il y a ceux qui ont la chance de vivre auprès du Père, de le connaître, de se plaire en sa compagnie, de recevoir l'Esprit qui les anime, de dialoguer avec lui dans la prière, et ceux-là devraient être les premiers à se réjouir qu'un de leur frère ait compris ses erreurs et revienne dans le giron du Père, où l'on est si bien. Non seulement, le retour de leur frère n'enlève rien à ce qu'ils ont déjà, mais en plus ça les enrichit d'un croyant de plus, et ça les conforte dans la Miséricorde que le Père est prêt à donner largement.

Qui sait, ça pourrait leur arriver aussi....