dimanche 23 août 2015

La vie éternelle

"A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle" a répondu Pierre à Jésus. La vie éternelle, ça laisse songeur, parce que s'il s'agit de notre vie présente qui serait prolongée éternellement, ça ne donne pas très envie, même en rajeunissant, même avec une santé parfaite, ce n'est quand même pas l'idéal.

Mais celle qu'offre Jésus ce n'est pas ça du tout, c'est autre chose, quelque chose qu'on ne peut même pas imaginer avec notre pauvre imagination humaine, parce que ça dépasse l'entendement, parce qu'on ne peut pas le visualiser ni se représenter ce concept qui n'a rien à voir avec ce que nous connaissons ou ce que nous pouvons envisager.

Il s'agit de la vie en plénitude avec Dieu, non, pas une sorte d'empyrée comme la voyait Dante, avec des nuages, des anges, des chants de louange, des esprits qui tournaient autour du trône du Père, mais plutôt une communion perpétuelle avec le Seigneur, que nos mots humains sont incapables de décrire, que seule la foi nous permet d'appréhender, et dont nous avons un avant-goût dans l'Eucharistie.

Et Jésus est le seul chemin qui nous ouvre à cette vie par sa miséricorde, sa croix et sa victoire sur la mort.