vendredi 17 avril 2015

La force du Saint Esprit

Un homme est mort crucifié, cet homme était le Verbe de Dieu, il est ressuscité, ses disciples ont cru en lui et ont propagé la Bonne Nouvelle. Qui étaient ces hommes ? Des pêcheurs du lac, des humbles, peut-être même des illettrés pour certains, qui n'avaient pas à leur disposition des messagers, à une époque où on se déplaçait à pied ou en bateau à voile, où il n'y avait pas le téléphone, la télévision et a fortiori Internet..

Et la Bonne Nouvelle s'est répandue, partout, depuis Jérusalem jusqu'aux confins du monde, portée, apportée, par des hommes à peine plus solides que des vases d'argile, mais ils étaient mus par une force qui les entraînait et les fortifiait, le Saint Esprit.

Ils allaient de l'avant, ne pouvant pas faire autrement, comme poussés et inspirés par une force irrésistible qui agissait sur leurs pas, leur parole, leur vie, laquelle en était toute bouleversée.

Pensons à Pierre, Paul, Thomas, Jacques et les autres, tous ces hommes qui vivaient très simplement il y a 2000 ans et qui seraient restés de parfaits anonymes si Dieu n'en avait pas décidé autrement !


Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! (Isaïe 52 V.7)