samedi 21 mars 2015

Il y a 2000 ans...

Il y a 2000 ans, un homme est né, au sein d'une modeste famille d'artisans, dans un petit village d'un petit pays du pourtour de la Méditerranée. Il a parlé, il a suscité des disciples, et le Christianisme est né. Actuellement, il y a plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde, qui, même s'ils sont divisés en plusieurs branches, catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, etc. se réfèrent tous à l'enseignement de ce Jésus, apparu sur Terre il y a 20 siècles.

D'autres doctrines, religieuses, idéologiques, politiques, sont nées depuis, ont vécu quelques années, sont mortes ensuite. Le Communisme a duré 70 ans avant de s'effondrer, les dictatures ont vécu le temps de vie du dictateur, et l'Eglise est toujours là, comme l'avait dit le Christ : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Mc 13, 31). Sicut erat in princípio, et nunc et semper, et in saecula sæculorum.

Quand on songe que chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, l'Eucharistie est célébrée quelque part dans le monde, que le Christ est donc présent parmi nous en permanence, et ceci depuis 2000 ans, malgré les vicissitudes de l'Histoire et les persécutions, on ne peut qu'avoir une foi solide et une confiance inébranlable dans la miséricorde divine.